Financement des politiques cyclables

Projet de loi de Finances pour 2013

Dans le cadre de la discussion sur le budget des Transports ce vendredi 9 novembre, à l'Assemblée nationale, le premier des amendements vélo, élaborés par le Club des parlementaires pour le vélo, relatif à l'affectation de 10% du budget des routes à la réalisation d'aménagements cyclables a été rejeté.
Cependant, lors du débat, le ministre des Transports, de la mer et de la pêche, Frédéric CUVILLIER a annoncé que le troisième appel à projets mobilité durable qui sera lancé en 2013 intégrera le vélo.
(Il succède à l'appel à projets TCSP/transports collectifs en site propre).

Le Gouvernement pour « une politique d'encouragement du vélo dans les villes ».
Saluant la mise en place d'un Club de parlementaires - députés et sénateurs - pour le développement du vélo qui constitue une « demande légitime », M. CUVILLIER a souligné que le Gouvernement souhaite accompagner les efforts des collectivités locales qui, nombreuses, encouragent la pratique du vélo dans le cadre de cette troisième vague de l'Appel à projets mobilité durable dont les crédits ont été augmentés. Le ministère des Transports sera donc attentif à ce que « les projets présentés se déclinent avec une politique d'encouragement du vélo dans les villes ».

Le vélo sera fléché dans l'Appel à projets Mobilité durable 2013
Le Club des villes et territoires cyclables propose depuis dix ans l'affectation d'une ligne budgétaire pour les aménagements cyclables sur le réseau routier national. Cette mesure est une des 10 propositions pour une politique nationale vélo, présentées à l'été 2011 dans le cadre de l'élaboration d'un Plan national vélo. Il milite également pour que les efforts des collectivités locales soient accompagnés par l'Etat notamment dans le cadre de réalisations en faveur de l'intermodalité vélo et transports publics. Il se félicite donc de cette avancée importante que constitue le fléchage du vélo dans le 3ème Appel à projets mobilité durable en 2013 qui permettra d'encourager des réalisations structurantes d'intermodalité vélo et transports publics à l'échelle des agglomérations.
Il note également l'engagement du ministre pour la prise en compte du vélo lors de la rénovation du réseau routier national.

Des amendements vélo dans le cadre du Projet de Loi de Finances 2013 pour les déplacements domicile-travail
« Ces engagements du ministre des Transports constitue une avancée importante dans la prise en compte du vélo comme un véritable outil au service de la mobilité et du développement durables de nos territoires et non comme un seul adjuvant de la mobilité locale » a souligné Jean-Marie DARMIAN, président du Club des villes et territoires cyclables. « Nous y voyons également le signe encourageant d'un accueil favorable des propositions d'incitations économiques qui vont être portées dans les prochains jours dans le cadre du Projet de Loi de Finances pour 2013 afin de mettre en place une vraie dynamique vélo auprès des salariés et des entreprises pour les déplacements domicile-travail ».

Cinq amendements ont été élaborés par un groupe de députés de toutes tendances politiques, au sein du Club des parlementaires pour le vélo initié par le Club des villes et territoires cyclables le 5 juillet dernier. Les prochains amendements relatifs à la mise en place d'une indemnité kilométrique vélo, à la mise à disposition de vélos par les employeurs et à la réduction d'impôt pour l'achat d'un vélo à assistance électrique seront défendus, comme celui du 9 novembre relatif à l'affectation de 10% du budget des routes nationales, par Alexis BACHELAY, député des Hauts-de-Seine, membre du Bureau du Club des villes et territoires cyclables, Denis BAUPIN, député de Paris, président du Club des villes et territoires cyclables de 2004 à 2008, et Philippe GOUJON, député de Paris, auteur d'un rapport sur le développement du vélo remis en janvier 2012 au précédent Gouvernement.

(1)Cet amendement concernait notamment les continuités entre grands itinéraires et réseaux cyclables d'agglomérations, les itinéraires cyclables sécurisés le long des routes nationales, les aménagements remédiant aux effets de coupure des grandes voiries autoroutières et ferroviaires dans les zones périurbaines et rurales.

Le Club des parlementaires pour le vélo réunit à ce jour 81 députés et sénateurs de toutes tendances politiques.
Créé à l'initiative du Club des villes et territoires cyclables le 5 juillet 2012, il a pour objectif de promouvoir l'utilisation du vélo comme mode de transport à part entière, en lui accordant un statut particulier dans les textes et projets législatifs.
Le Club des parlementaires pour le vélo reprend les propositions du Club des villes et territoires cyclables, éditées dans le document « Le vélo, remède anti-crise », ainsi que celles du Plan national pour le développement du vélo, qui visent à ce que le vélo prenne toute sa place dans les politiques nationales de mobilité durable, de développement économique, de santé publique et de citoyenneté. Il souligne l'importance du vélo dans le contexte de la crise économique. Face à l'accroissement du prix du pétrole, le vélo est un élément de réponse aux besoins de mobilité, dans une stratégie intermodale avec les transports collectifs, et il est également créateur d'emplois (fabrication, vente, réparation, location…).

Liste des 81 sénateurs et députés, membres du Club des parlementaires pour le vélo

La lettre du Club des Villes et Territoires Cyclables - 33 rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris
tél 01 56 03 92 14 - fax 01 56 03 92 16 - info@villes-cyclables.org

article la Rép du 28/02/2011
Un bel article de la République ( pardon pour la coupure en 2 mais le format de l'article déborde largement celui du scanneur
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Depuis mi-2007, les articles que nous proposons à la République de Seine et Marne sont largement amputés, comme vous pouvez le constater sur l'exemple choisi, faisant perdre toute substance à nos critiques. C'est une des raisons qui nous ont conduit à créer ce site.

Aujourd'hui, 7 juillet 2008, changement radical avec notre journaliste détaché sur le canton de Montereau: nos articles passent à nouveau, sans être édulcorés, à notre grande satisfaction. Pourvu que ça dure! 

article paru dans la République de Seine et Marne le 23 juin 2003
NB: il y a eu un correctif, la semaine suivante, pour indiquer que ce n'est pas 6 mais 94% des cyclistes qui estiment que ce circuit ne correspond pas à leurs attentes.
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Voici quelques articles thématiques, publiés en 2006/2007, sur les bonnes raisons de circuler à vélo en ville.

le vélo, c'est bon pour la santé.doc
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le vélo contribue à limiter la pollution
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le vélo, c'est bon pour le commerce.doc
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Réduisez votre budget.....doc
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Le vélo en ville...doc
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Articles sur la sécurité

touche pas à mon vélo.doc
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aménagements définition recommandation.d
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en train, à pied ou à vélo.doc
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pourquoi vélo sud 77 n'organise pas de b
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texte envoyé à la Rép
V-lo_Sud_77_vous_informe-2-[1].doc
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la version de l'hebdomadaire
la grogne de vs77.doc
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